Présente les portraits de six excentriques, publiés dans Le Monde entre le 29 juillet et le 3 août 2002 : Pierre Loti, Raymond Roussel, Salvador Dali, Rosa Bonheur, Sarah Winchester, Bobby Fischer.
Le faux en art à travers six portraits de faussaires publiés dans Le Monde en juillet 2005. Evoque Orson Welles, Roswell, Elmyr de Hory, Hans Van Meegeren, Vrain Lucas ou encore Ceslaw Bojarski. Du même auteur
A Zurich, un mystérieux patient arrive dans une clinique psychiatrique contrôlée par le géant pharmaceutique Eternité. Heidi, son infirmière, est troublée, celui-ci évoquant Miranda, un pays tropical paradisiaque, où ils se seraient aimés passionnément. Susan, au courant des activités occultes de l'entreprise, s'empare des carnets rédigés par l'inconnu et leur dévoile la vérité.
"Quand une personne disparaît, Maria Sabina, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs cercles autour de son existence. Et il y a, enfin, le cercle mystérieux qui tient à une sorte de fantôme resté au milieu des choses et de tous ces cercles qui s'éloignent du mort en ondulations concentriques à la surface liquide du temps, c'est peut-être dans ce dernier que je me souviens le mieux de toi, Maria Sabina."
Il arrive que le destin frappe très tôt à votre porte. C'est le cas pour Axel et Marianne qui, au premier regard, chacun dans son landau, ont senti naître une passion.
Brefs textes humoristiques traitant des moeurs - notamment migratoires - de certains représentants du règne animal, par le rédacteur en chef de la Nouvelle Revue française. A l'exception de celui consacré à la puce, tous les textes qui composent cet ouvrage sont parus dans le Monde au cours de l'été 2000.
Le narrateur écrit une sorte de journal relatant un voyage vers l'ouest des Etats-Unis en compagnie d'un adolescent de quinze ans qui lui a été confié.